L'art des roues performantes.


Lorsque l’on construit une roue aérodynamique, la clé est de concevoir une roue qui déplace aussi peu d’air que nécessaire. À l’inverse, un turboventilateur est conçu pour déplacer le plus d’air possible.

La friction de l’air est proportionnelle au carré de la vitesse entre un objet et l’air, par exemple, une vitesse double se traduit par un frottement quatre fois plus important et une consommation d’énergie quatre fois plus élevée. Imaginons la roue d’une voiture qui roule, le pneu qui touche le sol a une vitesse nulle dans l’air. Le centre de la roue a la même vitesse que la voiture. Cela signifie que le sommet de la roue a une vitesse double à celle de la voiture.

Ainsi, la partie déterminante de la roue aérodynamique est la surface où la roue interagit avec l’air provenant de l’avant du véhicule. Il est primordial de garder cette surface aussi lisse et fermée que possible.

Le deuxième facteur déterminant est la résistance créée par la rotation de la roue. La rotation d’un ventilateur nécessite plus d’énergie que celle d’un disque. Dans cette optique, nous avons veillé à ce que l’intérieur de la roue soit plat et lisse et à ce que les trous de ventilation soient formés de manière à ne pas déplacer l’air. La technique de fabrication nous permet également de faire en sorte que la roue gauche et la roue droite soient orientées vers la voiture, sans créer de force latérale et en obtenant un effet de sillage symétrique et élégant derrière la voiture.

Dernier point, et non des moindres, le poids des roues a un impact sur leur efficacité, notamment à l’ accélération et au freinage. Une roue forgée pèse généralement 25 à 30 % de moins qu’une roue moulée de même conception. Cependant, ce n’est pas aussi simple que de mettre la roue sur une échelle. Une masse éloignée du centre de rotation est pire qu’une masse proche du centre. Comparez à une patineuse artistique qui a les bras en pirouette. Quand elle rentre ses bras, elle va soudainement commencer à tourner plus vite même si elle n’a pas ajouté d’énergie.

Lors du développement du modèle S, Tesla a fait appel à EXA pour la dynamique des fluides numériques (pensez à la « soufflerie virtuelle »). Nous avons scanné en 3D le modèle S équipé de la roue Turbine de l’équipementier et l’avons fourni à EXA pour qu’elle l’utilise comme référence. Les résultats de la simulation d’EXA indiquent que notre roue, la Razor™, réduit la résistance de l’ensemble de la voiture de 9,9 %. La force latérale est réduite de 94 %, et la roue Turbine présente une force ascendante asymétrique inhérente de 28 % par rapport à la roue TNA Razor™. Ce résultat est obtenu en tenant compte de l’aérodynamisme tout au long du processus de conception de la roue.

Nos clients bénéficient d’une conduite plus silencieuse, d’une meilleure stabilité, ainsi que d’une meilleure performance.

Comparaison de la force de traînéeTNA Razor vs roue de turbine 21pouces OEM

9.9%

9.9%

moins de traînée globale

94%

94%

moins de force latérale

30%

30%

moins d'air déplacé par la roue

En comparaison avec une roue OEM 21 pouces. Simulation par EXA.

The art of efficient wheels


When constructing an aero wheel, the key is to design a wheel that moves as little air as necessary. In contrast would be the design of a turbine fan, shaped to move as much air as possible.

Air friction is proportional to the square of the speed between an object and the air, for example double speed relates to four times the friction and four times the energy consumption. Think of a rolling wheel on a car, the tire touching the ground has zero speed through the air. The center of the wheel has the same speed as the body of the car. This means the very top of the wheel has double the speed of the car.

Thus the critical part of the aero wheel is the surface where the wheel is interfering with the air curtain coming from the front of the vehicle. Keeping this as flat and as closed as possible is vital.

The second critical factor is the resistance created by the rotation of the wheel. Rotating a fan requires more energy than rotating a disc. With this in mind, we kept the inside of the wheel flat and smooth and the ventilation holes shaped to not move air. The forged technique also gives us the opportunity to make the left and right wheel directional with the car, creating no side force and achieving a sleek symmetric wake behind the car.

Last but not least the wheels weight affects the efficiency, especially in acceleration and braking. A forged wheel typically weighs 25-30% less than the same design casted. Plus it allows in design much more accentuated corners and lines achieving greater character.

When developing the Model S, Tesla turned to EXA for Computational Fluid Dynamics (think “virtual wind tunnel”). We 3D scanned the Model S equipped with the OEM Turbine wheel and supplied this to EXA to use as a benchmark. EXAs simulation results indicates that our wheel, the Razor™, reduces the drag for the whole car by 9,9%. The side force is reduced by a whopping 94%, and the Turbine wheel shows an inherent asymmetric up-force of 28% compared to the TNA Razor™. This results in a much better dynamic handling, a more planted ride, especially on the highway and a much more quiet ride. This result is achieved by having aerodynamics in mind during the whole design process of the wheel.

A quiet car on rails, nimble yet still being super comfortable.

Drag Force ComparisonTNA Razor vs OEM 21" Turbine Wheel

9.9%

9.9%

less overall drag

94%

94%

less side force

30%

30%

less air moved by wheel

In comparison with 21" OEM wheel. Simulation by EXA.